TEMPORALITÉS

Temporalités

Léo ou « l’âge du non-lieu » : cycle de la vie et mobilité des personnages


Par Maria Santana et Paula Beltrami

« Léo, le personnage principal, est dans une quête, qui tout au long du film va le confronter à différentes épreuves et à différentes personnes. Parmi lesquelles des hommes d’âges divers, qui nous font penser qu’ils pourraient d’une façon ou d’une autre représenter Léo dans son passé ou son avenir. »

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Poétique de l’ellipse et phénomènes de répétition

 


Par Pablo Cabeza-Macuso, Catalina Rodriguez, Chen Yanqing

« La profusion d’espaces, de lieux, de personnages et de quêtes nous a amené à questionner la construction narrative du film. Ce premier questionnement a mis au jour un élément fondamental du film : l’ellipse. L’ellipse, qui est un procédé d’écriture permettant d’éluder certains passages du récit à diverses fins, semble utilisée à contre-emploi dans le film. »  

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Filmer la nuit


Par Flore Caillat-Grenier, Victor Festou, Lina Mahfi, Charles Tognet

« Filmer ou représenter l’obscurité de la nuit n’est pas chose aisée. Ses représentations sont multiples et variées mais reposent souvent sur l’utilisation de gros moyens d’éclairage. Rester vertical possède la particularité de tourner des scène de nuit en lumière naturelle avec le seul clair de lune. »