Léo s’évade (ou presque)
Par Mehdi Caroff, Marie Lorvo, Sébastien Perez et Luna Tuduri
« Nous pouvons constater que Le Roi de l’évasion et Rester vertical ont en commun l’évasion comme une prédisposition caractéristique des personnages principaux, personnages qui refusent la confrontation aux problèmes (liés au travail, aux relations sociales et sexuelles…) et qui, de manière générale, tentent d’échapper à la dureté du monde réel. »
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Figures et fonds : la géométrie variable de Rester vertical
Par Marine Gilles, Ludovic Paulprey et Jimmy Rogel
« Dans Rester vertical, la géométrie, et notamment les lignes de forces semblent s’organiser selon plusieurs axes : sur un axe horizontal dans un premier temps puis sur un axe vertical dans un second temps. En effet, les scènes précédant la mort de Marcel font état d’une horizontalité liée à Léo. Dans les scènes qui succèdent, Léo va aspirer à la verticalité. Toutefois, la géométrie du film est variable. »
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Aberrations géographiques, lieu unique
Par Frédéric Ala, Lina Henao et João Henriques
« Nous avons choisi d’analyser le film Rester vertical sous l’angle de la géographie et de la topographie, notamment sous l’angle de ce que nous avons décidé d’appeler une « géographie mentale ». Notre envie de l’analyser sous ce prisme a été éveillée par le choix de Guiraudie de construire l’espace de l’action du film à partir de trois lieux si différents et éloignés que le Causse Méjean, le Marais poitevin et la ville de Brest. »
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Les décors : représentation d’une réalité sociale
Par Mathilde Baudoin, Adèle Igau et Laëtitia Mas
« Rester vertical est un film qui s’attache à filmer les choses et les gens tels qu’ils sont. Le réalisateur s’intéresse à une réalité qu’il n’est pas usuel de voir représentée à l’écran, particulièrement dans des longs métrages de fiction. Rester vertical marque la première collaboration entre le réalisateur Alain Guiraudie et Toma Baquéni, chef décorateur français ayant notamment travaillé avec Arnaud Desplechin. »
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Carte des décors et lieux de tournage de Rester vertical