DE LA PRODUCTION À LA RÉCEPTION

De la production à la réception

Économie et enjeux financiers de la production indépendante d’un long métrage d’auteur


Par Julia Coste, Inès Jallet, Marion Mikolajski, Jérémie Palanque

« Dans le cadre de l’analyse filmique de Rester vertical, il est nécessaire d’aborder la production et le montage financier de ce long métrage de fiction d’auteur. Cette étude s’attachera ainsi à dresser le portrait du film d’Alain Guiraudie en interrogeant la production du film dans son entièreté et dans sa particularité ainsi que ses enjeux de production. »

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De la distribution à la réception, la vie du film

 


Par Aëlis Coursier, Thomas Maroto, Axel Taus

« Après le succès de son précédent film L’Inconnu du lac, Alain Guiraudie revient en 2016 avec un nouveau long métrage, Rester vertical, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Le film présente des caractéristiques typiques du cinéma de Guiraudie, mais introduit également une vision plus crue, parfois dérangeante et expérimentale. Face aux problèmes soulevés par le film et par son aspect novateur, on est en droit de se demander comment le film a été distribué, promu et reçu. Quelle a été la vie de Rester vertical sur le marché du film ? »

Pour lire le travail : De la distribution à la réception, la vie du film

 

L’affiche du film


Par Romain Gimenes

« Au premier abord, l’affiche de Rester vertical semble tout à fait canonique. Le titre, le décor et les personnages sont tout naturellement réunis afin que les spectateurs se fassent une idée sur le film. Pourtant, en l’observant plus en détail, certains éléments paraissent plutôt surprenants et méritent d’être interrogés. »

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